Le Laboratoire National des Etudes et de Surveillance de la Pollution (LNESP) est le premier Laboratoire étatique créé pour accompagner l’autorité chargée de l’Environnement dans la réalisation des priorités gouvernementales en matière de surveillance et de contrôle de la pollution.
Le LNESP s’est installé, pour la première fois, aux locaux du Ministère de l’Intérieur en 1994 (siégeant à l’Ex-Résidence), puis délocalisé au niveau de l’espace avoisinant l’Institut National d’Aménagement et d’Urbanisme (INAU) en 2005.
En 2014, les missions et les attributions du LNESP ont été revues, afin d’assister le ministère à répondre aux préoccupations liées aux aspects techniques et scientifiques des enjeux environnementaux.
Pour ce faire, et afin d’assurer ses prérogatives, le LNESP a connu une extension de ses locaux et a été inauguré en janvier 2015.
Au cours de l'année 2019, le laboratoire national a obtenu un certificat d'accréditation selon la norme ISO / CEI 17025 de l'organisme marocain en charge du système qualité des laboratoires SEMAC.
Aussi l'application "IPlages", développée par le Laboratoire National, a remporté le Prix National de la Gestion Electronique "E-mtiaz". Cette application vise à informer régulièrement le grand public sur la qualité des eaux de baignade et à fournir des informations sur les infrastructures et les services disponibles au niveau des plages.