Contrôle

Le Laboratoire National des Etudes et de Surveillance de la Pollution, en tant qu’instrument technique de contrôle du Ministère, intervient dans les opérations de contrôle des projets menées dans le cadre des programmes nationaux d’assainissement liquide et solide (PNA et PNDM) et aussi ceux ayant bénéficiés des subventions financières du Ministère ou validés par les commissions des Etudes d’Impact sur l’Environnement et ce, pour l’évaluation des performances des différentes installations.

Contrôle des STEPs

L’évaluation des performances épuratoires des STEPs pour le respect des cahier des charges par le suivi et caractérisation des principaux indicateurs de pollution des eaux usées traitées par les différentes stations de traitement.

Les STEPs ayant fait l’objet des opérations de contrôle durant 2015-2016 sont :

2015 2016
1. Al Hoceima10. Fnidek
2. Fnideq M'Diq11. Marrakech
3. Oujda12. Fès
4. Oualidia13. Benguerir
5. Settat14. Skhirat
6. Berrchid15. Mediouna
7. Béni Mellal16. Benslimane
8. Meknès17. Attaouia (Kelaa Sraghna)
9. Fès18. Tanger (Boukhalef)
19. Mriret

Contrôle des décharges

L’évaluation de l’impact éventuel des décharges contrôlées sur les ressources en eau par le contrôle de la pollution en caractérisant la qualité des eaux des piézomètres situés en amont et en aval de chaque décharge contrôlée. Ainsi, les décharges ayant fait l’objet de contrôle durant 2015-2016 sont :

2015 2016
1. Rabat10. Oujda
2. Mohammedia11. Berkane
3. Essaouira12. Nador
4. Agadir13. Al Hoceima
5. Fès14. Agadir
6. Oujda15. Essaouira
7. Kénitra16. El Jadida
8. Khouribga17. Rabat
9. Ifrane18. Ifrane
19. Fès
20. Mediouma

Requêtes : Assistance des pouvoirs publics pour la résolution de certains conflits environnementaux

Le laboratoire est appelé également à réponde à certaines requêtes émanant des pouvoirs publics (Parlement, Départements Ministériels, Autorités Locales,..) et ce, pour résoudre des conflits environnementaux. Ces requêtes parvenues de la Direction de contrôle concernaient, en général, des problèmes urgents de pollution, qui ont nécessité des interventions immédiates.

Le LNESP a répondu à plus de 20 requêtes et concernent en général des problèmes divers :

  • Pollution de l'air
  • Impact de l’exploitation du gisement argentifère sur les ressources en eau
  • Problématique de mortalité de poissons.
  • Problématiques de la pollution des eaux de surface
  • Incidents survenus des digues

Projets ayant l’acceptabilité environnementale

Le LNESP contribue à l’évaluation des impacts des projets ayant l’acceptabilité environnementale sur l’environnement durant les phases de réalisation, d'exploitation ou de son développement sur la base des cahiers de charge et des directives prévues à cet effet.